Vol au Louvre: des bijoux d'une valeur inestinable ont disparu

Image vol au Louvre

Dimanche matin, le Musée du Louvre à Paris a été la scène d’un vol incroyable. Vers 9 h 30, plusieurs personnes ont réussi à entrer dans le musée par une fenêtre, en utilisant une sorte d’élévateur de chantier. En quelques minutes seulement, ils ont cassé des vitrines et volé plusieurs bijoux historiques.

D’après les premières informations, neuf pièces précieuses auraient été emportées, dont des bijoux appartenant autrefois à Napoléon et à l’impératrice Eugénie. Une des couronnes volées a même été retrouvée cassée à l’extérieur du musée, ce qui laisse penser que les voleurs sont partis très vite.

Le Louvre a été fermé toute la journée “pour raisons exceptionnelles”. Personne n’a été blessé, mais le choc est énorme : ces objets n’ont pas seulement une valeur en argent, ils font partie de l’histoire de la France.

Une enquête a été ouverte pour retrouver les coupables et comprendre comment un tel vol a pu avoir lieu dans l’un des musées les plus sécurisés du monde. Cet événement relance aussi les questions sur la sécurité des œuvres et des trésors nationaux.

Image suspects retrouvés

Depuis, la justice et la police française ont procédé à deux interpellations: deux hommes d’une trentaine d’années, originaires de la banlieue de Paris (Seine-Saint-Denis), ont été arrêtés samedi dernier, l’un alors qu’il s’apprêtait à quitter la France via l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, l’autre dans la région parisienne. Plus de 100 enquêteurs ont été mobilisés, et les investigations exploitent de nombreux indices: traces d’ADN sur un casque et un gant abandonnés, enregistrements vidéo capturant l’évasion en nacelle et en motocycles. Le musée a rouvert ses portes, mais la galerie concernée reste partiellement fermée, et la direction a reconnu des failles « non inévitables » dans le dispositif de sécurité.